mercredi 22 juillet 2009

American Gods, N. Gaiman

Voilà, premier article de la série littérature, dans lequel je vais vous faire découvrir le dernier roman que j'ai lu et non pas dévoré vu que je l'ai attaqué durant une période sentimentale éprouvante.

American Gods de Neil Gaiman

* Résumé *

Dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme, Ombre rencontre Voyageur, un étrange personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou ou bien simple arnaqueur ?

En acceptant de travailler pour lui, Ombre va être plongé sans avoir le temps de prendre son souffle au sein d'un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l'ancien monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique.

* Auteur *

Né en 1960, Neil Gaiman est scénariste de bandes dessinées (A lire : The sandman ou encore The Eternals). Il s'est rapidement imposé comme un des mâitres de la littérature fantastique contemporaine.

* Avis personnel *

Je n'avais personnellement lu de romans avec un parti pris si intéressant. Lorsque A. m'a fait découvrir l'univers de Gaiman dont elle est une très grande admiratrice, je ne pensais pas découvrir une si grande profondeur dans l'écriture et dans l'exploration du thème. Entre mythologie, onirisme et moments de matérialités prenants, Gaiman nous entraîne dans un road-movie littéraire noir et légèrement vitriolé. Mais bon sang que c'est bon ! Je ne peux que vous le recommander chaudement, vous ne regretterez pas de l'avoir acheté.

* Ou le trouver *

Un peu partout je pense. Personnellement je l'ai lu en poche des éditions j'ai lu. Et ne vous faites pas rebuter par le coté ultra kitch de la première de couverture, il vaut vraiment le détour.

3 commentaires:

Aratta a dit…

Et un livre en plus à ajouter à la longue liste de ceux que je devrais lire, ta critique donne envie :) :)

Caedyrn a dit…

Merci.

Je vais essayer de garder ce format de critique à l'avenir.

Anonyme a dit…

Je sais que je suis terriblement célèbre mais tu peux mettre mon prénom en entier je ne t'en tiendrais pas rigueur (ou mon pseudo tiens). cool ton commentaire, je me jetterais dessus si je l'avais pas déjà lu.
J'ai des questions: es-tu prêt à abriter des articles d'autres auteurs? compte-tu te mettre à écrire sur ce blog? (aller quoi)

Little Lilith