jeudi 13 janvier 2011

Soyons aigris ou doucereux ...

... Mais soyons le pour une bonne raison ! Oui je sais ce que vous vous dites, j'ai mis quelques jours avant de refaire une note, mais vu que je promettais d'en faire une moins longue il fallait que j'y passe plus de temps vous vous en doutez bien. Ainsi donc aujourd'hui vais-je parler de petites friandises à consommer sans modération quand il s'agit de passer le temps.

J'en entends déjà s'étonner que je parle de guimauves et autres gélatines sur mon cher blog et ils ont bien raison. Non je vais à la place parler de quelques petits ouvrages que j'appelle personnellement des friandises, qui ne nécessitent pas plus d'une demie-heure par passage ou par nouvelle et peuvent vous faire réfléchir durant une journée entière voire plus, commençons une liste non-exhaustive qui s'enrichira certainement par la suite.

Premièrement parlant d'une collection d'ouvrages de l'éditeur Albin Michel, nommée Spiritualités. Je ne fais pas l'apologie d'une quelconque philosophie ou religion, je nourris moi même mes avis de bien trop d'entre elles pour me le permettre. Cependant un peu de spiritualité n'a jamais fait de mal à personne, bien au contraire. Je retiens particulièrement les deux ouvrages suivants : L'art de la sieste et de la quiétude ainsi que les Contes de la chambre de thé.

Passons ensuite à un vieux livre, j'entends vieux en ce sens qu'il traîne depuis longtemps sur ma bilbiothèque, je me rappelle l'avoir étudié pour mon baccalauréat. Il m'avait alors particulièrement marqué et continue de le faire par sa justesse et ses réflexions toujours d'actualité. J'entends bien sur parler ici des Caractères de La Bruyère. Si la plume accuse ses trois cent ans plus que tassés, le message reste encore profondément d'actualité.

Troisième opus de ma petite sélection totalement non-exhaustive concernera un auteur dont j'ai déjà parlé ici, Neil Gaiman. Sachez que lorsque le Caedryn aime un auteur il vous en rabâchera souvent les oreilles, c'est normal et très sain il n'y a aucune obsession là dedans ... Ne me jugez pas. Donc nous parlons de Gaiman et de son receuil de nouvelles Miroirs & fumées.

Et enfin en dernière position nous allons pouvoir parler de Et si on refaisait l'histoire ? ouvrage universitaire écrit par Fabrice d'Almeida et Anthony Rowley. Certains ici voient très bien de quel livre je parle, il m'a été demandé de le compulser avant l'entrée en prépa Science-po. Extrêmement intéressant de par sa vocation uchronique, il revoit certaines grandes périodes de l'histoire sous l'angle du Et si ... ? Entre la victoire des sarrasins à poitiers, la victoire des Allemands à la fin d'octobre 1914 et tant d'autres tranches d'histoire revues et corrigées, il s'agit d'un exercice de style historique qui est proprement divertissant.

Sur ce, une petite note pour de petites friandises finie je peux enfin aller vaquer à mes occupations.

Bonne journée à tous et à une prochaine note.

4 commentaires:

Jérémie a dit…

"Et si on refaisait l'histoire ?" m'intéresse beaucoup, pourrait-tu me donner l'éditeur de cet ouvrage qui a l'air tip top ?

Caedyrn a dit…

Ahaha la blague XD

Laisse moi deviner : Tu as mangé ou brulé le rayon "prépa" de ta bibliothèque et tu veux recommencer l'expérience.

Espèce d'aigri.

Jérémie a dit…

Non même pas, en fait ces jours-ci je peux même te dire que je regrette Pôle Sup.

Caedyrn a dit…

Oula .... Ah oui quand même. Dès que je récupère un tant soit peu de crédit avec mon téléphone je t'appelle pour comprendre un peu mieux ça XD