dimanche 2 janvier 2011

Nouvelle année, (pas) toujours le même auteur ...

Comme il est de commune rigueur mutuelle de le faire en ces moments de fête, il m'incombe maintenant de vous souhaiter à tous une bonne année. Paraît-il que les convenances et l'étiquette imposent de se prêter à cet exercice que je commence à avoir du mal à prendre en compte. Non par misanthropisme pour une fois mais simplement parce que j'estime qu'il est plus qu'hypocrite de souhaiter une bonne année aux commerçants, guichetiers, fonctionnaires, citoyens, êtres humains en général que nous croisons tous les jours. Sincèrement n'est-il pas vrai que le fait que votre boulanger passe une bonne ou mauvaise année vous tient-il si chaud au coeur que ça ? Tant qu'il continue à faire son pain, c'est bien l'essentiel n'est ce pas ?

Il en va de même pour le premier fonctionnaire que vous rencontrerez en ce début d'année. Quoique à bien y réflêchir ce souhait d'une année bonne trouvera un écho intéressé en plus d'être hypocrite. Surtout ... ne pas fâcher un fonctionnaire, jamais, les procédures administratives sont toujours assez pénibles comme ça. Pas la peine d'en rajouter on a déjà bien assez de mal à remplir nos formulaires et à les faire valider sans se faire des ennemis au sein de l'administration.

Et parlons même de cette dernière partie des gens qui vous souhaitent bonne année dans la rue avec un grand sourire, comme si cette simple phrase et toute cette gentillesse contrefaite allait forcément vous attirer la baraka pour trois cent soixante quatre jours, treize heures et quarante sept secondes. Il m'arrive parfois d'imaginer ces gens là comme des prédateurs venimeux ... tapis dans l'ombre des poubelles municipales et attendant que vous accomplissiez votre devoir de recyclage. Quand vous sortez de chez vous pour aller aux poubelles, nanti d'un sublime syndrome céphalo-rectal post-réveillon du nouvel an (car si une convention peut se dénigrer, il ne faut jamais cracher sur un moment de fête et d'insouciance), le quidam venimeux et pétri de bonnes intentions vous assaille. Sans que vous ayez le temps de réagir il vous frappe et son poison malfaisant s'instille dans vos veines ... Bonne année, oui la douce promesse d'une année meilleure que la précédente alors qu'au fond peu de choses vont encore pouvoir changer.

Non pas que vous n'ayez aucune volonté, je ne me permettrais pas d'en juger, mais bien parce qu'au final on ne peut jamais aller plus vite que la musique et vous aurez forcément de mauvaises passes durant la nouvelle année. Peut être qu'oublier à tel point cette triste mais nécessaire réalité me laisse sans voix et sans réaction, ou bien peut être que je ne suis finalement qu'un misanthrope insensible et particulièrement grincheux. Cela je le laisse à votre appréciation mesdemoiselles, mesdames et messieurs.

Cependant j'aurais pour ma part passé un très agréable réveillon en compagnie de personnes me tenants particulièrement à coeur. J'aurais tellement voulu en voir d'autres également, mais ce n'était malheureusement pas possible, tants de voyages à faire pour cette année 2011 ... Pas de bonnes résolutions, sinon c'est comme avec le blog ... j'abandonnerais vite. Je ne suis pas un être de promesses sanctifiées et solennelles c'est certainement le plus utile bilan que je puisse tirer de l'année 2010. Cette nouvelle année se place donc sous le signe de la recherche : emploi, situation un peu moins précaire, permis de conduire ... Des moments de doute et d'angoisse plus que surement, de la joie et du bonheur sont à espérer en tout cas plus qu'en 2010. Mais au final la principale recherche qui m'attends en 2011 est, je pense, la recherche de moi-même une fois encore.

Je ne vous souhaite pas une bonne année vous vous en doutez, je vous souhaite juste de continuer de lutter pour ce qui vous est cher et de faire de votre vie ce que vous en entendez.

A très vite pour de nouvelles notes.

6 commentaires:

Rouge a dit…

Bonne année !!!!!

Mouahahahaha, chuis un quidam venimeux maintenant ? Hein ? Hein ?

Caedyrn a dit…

Tu l'as toujours été, mais tu ne tues pas, c'est juste ton humour qui est extrêmement addictif.

Jérémie a dit…

Ta misanthropie me manque parfois.

Caedyrn a dit…

roooh c'est meugnon XD

T'as retrouvé l'adresse du blog, c'est cool. Passe y du bon temps ^^

Jérémie a dit…

Ca fait un bout de temps que je l'ai retrouvé (en fait depuis ton message sur FB) mais j'étais trop fainéant pour laisser un com (faut cliquer partout, appuyer sur des touches tout ça, tout ça). Sauf que là comme je m'emmerde, je me suis dit que ça serait une bonne activité chronophage.

Caedyrn a dit…

Au vu de la taille des posts, c'est certain.

Je suis un bon bouche trou en fait XD